Qu’est-ce qu’un couple en thérapie de couple ?
Un couple en thérapie de couple, c’est l’union de deux personnes, chacune porteuse d’une histoire singulière. Ce sont deux visions du monde avec des demandes et des attentes conscientes et inconscientes, parfois même fantasmées.
Au début d’une relation, l’autre est notre miroir ; puis vient le temps comme le dit Serge Efez de « renoncer à l’illusion du personnage que l’on a idéalisé pendant la folie amoureuse. »Alors le couple traverse sa première crise, celle de la différenciation.
Passage du Nous au Je.
Dans le couple comme en thérapie de couple se joue et se rejoue des scènes traumatiques parfois héritières des générations antérieures, des peurs, des manques. Souvent, on demande à l’autre de venir combler nos propres failles et de prendre une place qui n’est pas la sienne.
En citant toujours Serge Efez: « le couple peut aider à la révélation d’un soi intime et profond, il peut surtout contribuer à donner le sentiment d’unité et de permanence du soi, devenir le garant de l’existence d’une identité durable. Mais le couple menace aussi le sentiment d’autonomie de chaque partenaire. »
C’est un mouvement permanant entre soi et l’autre, « un processus de développement continu ». Et parfois la distance se crée, le désir s’émousse, l’échange et la communication s’appauvrissent, se dégradent et peuvent alors disparaitre.
Il n’est plus possible de s’entendre, de se parler, de se comprendre. Comment poser des mots sur ce que chacun ressent pour transformer la relation ou pour accepter de se dire au revoir ?
Quand entreprendre une thérapie de couple?
- Quand la communication devient difficile ou absente.
- Quand la relation telle quelle est devenue ne nous convient plus et que seul, nous n’arrivons pas à la transformer.
- Quand il nous est trop douloureux de poser des mots, sur les maux.
- Quand l’un ou l’autre ou les deux traversent une période de vie difficile comme la maladie, la perte d’un enfant, l’infidélité.
- Quand l’équilibre du désir sexuel est tangible ou lorsqu’il se perd.
Qu’est-ce que la thérapie de couple?
La thérapie de couple est un espace où chacun va pouvoir s’exprimer, réapprendre à parler à l’autre et à l’écouter. a Ressentir ce qui est là pour chacun et accueillir ce qui nous traverse.
Chacun est amené en thérapie de couple à exposer sa perception de la situation, son vécu, ses douleurs et il est invité à nommer ses attentes, ses besoins, ses désirs.
Réapprendre à entendre et reconnaitre la perception de l’autre.
C’est un espace pour faire le point ensemble, accueillir l’autre dans sa différence et comprendre ce qui se joue et se rejoue au cœur de la crise; ce que signifie certains comportements, parfois violents verbalement ou physiquement.
La thérapie de couple est aussi le lieu idéal pour distinguer le couple conjugal du couple parental et transformer la relation en apprenant à s’aimer autrement.
C’est également un espace qui permet d’accepter l’idée de se séparer et de bien se séparer.
Quel est le rôle du thérapeute?
Le thérapeute est là pour accompagner le couple en toute bienveillance et neutralité.
Son rôle n’est pas de donner raison ou tort à l’un ou l’autre mais au contraire de faire émerger ce qui pourrait transformer la relation, et redonner un équilibre fondé sur de nouvelles bases.



